F.C. GRUCHET LE VALASSE (Club labellisé D.M.F.) : site officiel du club de foot de GRUCHET LE VALASSE - footeo

Histoire

Le FCG est né en 1942. Les jeunes Gruchetains utilisaient un terrain réquisitionné par l'occupant allemand pour faire du sport. Georges Sonnet menaitcette petite bande de footballeurs où l'on retrouvait déjà Jean Deperrois, l'actuel secrétaire du FCG depuis 1945.

A la libération, Louis Martin, le locataire, a repris possession de son herbage. Avec l'appui du maire de l'époque, Mme Gernez, les footballeurs ont partagés la pelouse avec ls bovins. La semaine pour les vaches et le dimanche pour les sportifs. Le club naissant profite également d'un vestiare, un baraquement donné par les Amricains installés au château de Touts-Vents.

En 1947, les responsables du club sont obligés de refaire tous les papiers officiels détruits par les bombardements sur le Havre. Mais cen'est qu'un détail par rapport à la bonne nouvelle qui les attend : ils profitent enfin seuls du terrain. La commune se substitue à M.Martin pour la location de l'herbage. L'affaire se négocie ... au kilo de viande.

Au fil des ans, le club se structure. La ville achète le terrain. Le FCG organise diverses manifestations pour financer la construction de vestiaires en dur, d'ne main courante, etc... L'équipe fanion gravit les échelons. En 1972, elle atteint la Promotion d'Honneur.C'est la grande période des jaunes et noir. Ils affrontent des équipes des cinq départements normands. L'actuel président Joel Malandin en garde de nombreux souvenirs. Il a été joueur puis entraineur-joueur de cette formation.

Pendant les années 80, le football gruchetain évolue surtout en 2e division du district maritime. On note juste un court passage en 1ere division  (83-85). Au milieu des années 90, sous la conduite de Serge Leclerc, l'équipe première vit une seconde jeunesse. En 1995, elle retrouve la 1ere division et y joue les premiers rôles. L'entraîneur quitte le club mais son successur David Gosse fait plus que poursuivre le travail. Il envoie le FCG en PH en 1999. La belle aventure de la ligue   se termine en 2004.

Les gruchetains après etre remonter de 2ème division a 1ere division , accédèrent ensuite a la Promotion d'Honneur saison 2010/2011 sous l'ère Didier Vauchel.

Saison 2012/2013 changement d'entraineur Didier Vauchel passe la main a Thierry Collangette .

Cyril Majeranowski 6 mois
SENIOR 2 MATIN : nouveau joueur 6 mois