31 mars 2013 15:00
Gournay
15:00 - 31 mars 2013

FC GRUCHET - GOURNAY-EN-CAUX  6-0 (1-0)

Composition : 1- J.Varin; 2- O.Salmon; 3- T.Mutel (cap.); 4- R.Monnier; 5- D.Dupont;  6 I.Sidibé; 7- J.Lecoq; 8- A.Cavelier; 9- Varin C ; 10-Alexandre C; 11- C.Bianchi ; 12- Youness A; 13- Mokhtari A; 14-Auguste D.

But : C.Varin (22'). D.Auguste(55'), A.Cavelier (61', 75'), A.Mokhtari (68'), I.Sidibé (81');

Le FCG abordait un match crucial en ce dimanche de Pâques, ayant la possibilité de se repositionner au classement puisque cette journée était destinée à remettre à jour le calendrier avec seulement 2 matchs programmés dans le groupe.

L'objectif était de poursuivre sur la réaction d'orgueil entrevue face à Cap-de-Caux mais surtout de prendre conscience des erreurs défensives commises afin de ne pas les renouveler et de retrouver une solidité défensive. Ainsi l'équipe s'attachait dans un 1er temps à  conserver un bloc compact et à être rigoureux dans les tâches défensives et dans la récupération du ballon. Les joueurs se montraient appliqués (malgré un terrain bosselé et très difficile) et n'hésitaient pas à prendre leur chance à l'image de C.Bianchi qui obligeait le gardien adverse à un arrêt en 2 temps. Les attaques jaunes et noirs devenaient de plus en plus dangereuses et allaient se concrétiser au milieu de cette 1ère période. En effet, I.Sidibé récupérait un ballon et lançait parfaitement C.Varin par dessus la défense...celui-ci confirmait alors ses bonnes dispositions actuelles en effaçant le gardien avec beaucoup de sang-froid pour conclure dans le but vide. 1-0, notre équipe était bien dans son match mais devait veiller à ne pas retomber dans ses travers. Gournay tentait alors de réagir mais la défense Gruchetaine, parfaitement orchestrée par D.Dupont, maîtrisait son sujet et pouvait compter sur son "gardien remplaçant de luxe", J.Varin, qui annihilait les quelques tentatives visiteuses. La partie était assez équilibrée mais le FCG restait menaçant que se soit par Christo (frappe soudaine des 35M au dessus), Clément (tir rasant la barre transversale) Ibrahim (frappe à côté) ou encore Cédric qui manquait le cadre en position idéale. Puis un coup-franc joué à 3 entre Clément, Julien et Cédric entrainait un instant de panique dans la surface (35'). Par ailleurs 2 actions très litigieuses étaient oubliées : ce fut tout d'abord Christo qui éliminait son adversaire direct à 40M, filait au but mais était déséquilibré...??? Aucune sanction ne sera sifflée... Puis sur une passe en retrait de son défenseur, le gardien Gournaysien prenait le ballon à la main...Coup-franc dans la surface ? Et bien non... Il était simplement à souhaiter que ces 2 erreurs ne soient pas lourdes de conséquence ! Les 2 équipes regagnaient donc le vestiaire sur ce score de 1-0 en faveur des locaux.

Le début de 2è période marquait une réaction de Gournay qui poussait, obtenant quelques coup de pied arrêtés sur lesquels la charnière R.Monnier-D.Dupont restait intraitable.  Progressivement le FCG reprenait le fil du match et sa domination pour rapidement faire le break grâce à D.Auguste qui, parfaitement décalé, marquait un magnifique but en ajustant un lob d'une grande précision. 2-0 (55'), le plus dur était fait à condition de rester concentré et discipliné. Mais en ce dimanche nos joueurs, en manque de victoire à domicile, n'allaient pas lâcher leur proie et réaliser un véritable festival offensif face à une équipe qui avait pris un grand coup au moral. Ainsi 5' plus tard A.Cavelier, plein de détermination, portait le score à 3-0 en coupant au 1er poteau un corner parfaitement tiré par Abdel. Ce même Abdel manquait ensuite l'immanquable suite à un beau mouvement collectif et à un centre tendu d'I.Sidibé mais, surpris, il voyait sa reprise à bout portant percuter le poteau ! Ce n'était que partie remise puisque dans la foulée il se rattrapait, en concrétisant un service en profondeur de C.Varin (4-0, 68'). Le match paraissait plié mais le FC Gruchet ne voulait pas en rester là et surtout garder sa cage inviolé. Ainsi Jérémy sortait une magnifique parade en détournant une frappe à bout portant (72'). Dans le dernier 1/4 d'heure deux nouveaux buts seront inscrits, tout d'abord par A.Cavelier qui réalisait le doublé en profitant d'un ballon mal renvoyé et en effectuant un lob plein de maîtrise (75'), puis par I.Sidibé qui profitait d'une offrande de C.Bianchi (81'). Le 7è but sera refusé à Clément signalé (très sévèrement !) hors-jeu. 6-0 score final...un match parfaitement maîtrisé qui a récompensé l'équipe la plus déterminée, la plus généreuse et la plus disciplinée collectivement. Marquer 6 buts sur un terrain aussi difficile n'est pas anodin et démontre de réelles qualités. Et, si on doit saluer le match ENORME de Damien à l'image de toute sa défense, c'est l'ensemble du groupe qui est à féliciter. Mais la route est encore longue et il faut confirmer dès dimanche prochain contre Montivilliers.

G P P P G G